Fabrication : Les caractéristiques des accordéons Serafini
Sur mes instruments quasiment toutes les pièces, parties, matériaux et éléments sont différents des autres accordéons. Certes vous pouvez trouver des éléments sur les exfiltrés de la boîte à frissons comme Antoine Errotaberea , Miguel Gramontain, Tania Rutkowski ou Jérémy Vanglabeke qui ont tous travaillé avec moi.
à Savoir : quasiment aucun fabricant (sauf les petits facteurs indépendants) ne fabrique ses sommiers ni les tables, ils sous-traitent à des fabricants de sommiers et les tables. D'où l'uniformité dans le son des accordéons italiens.
L'instrument est conçu comme un instrument du quatuor (violon, alto ...) avec une priorité absolue au son et au timbre.
Comme beaucoup de bons instruments la question est de faire sonner du bois dans le métal (sax) mais plus souvent faire sonner le métal dans le bois : violon, piano, guitare, mandoline etc.......
En effet le métal est puissant et brillant et le bois apporte les harmoniques médium graves et un chaleur irremplaçable.
Bientôt vous trouverez ci dessous le spectre des harmoniques de la même notes sur un Serafini et sur un accordéon italien.
Mes caisses forment un ensemble solidaire car la table est insérée dans les flans et collée à la colle d'os. Ceci permet d'avoir une bande harmonique très riche.
Mes sommiers sont en cèdre rouge (très utilisé pour les tables d'harmonie de guitare etc... , et fraisés dans la masse. les cases pour les anches ont une géométrie unique et variable tout le long de la tessiture. Autant pour la main gauche que la main droite. J'ai aussi travaillé pour avoir des main gauche très légères. Essentiel pour les accordéons diatoniques et surtout pour les 18 ou 24 basses.
La taille est fondamentale et sûrement plus importante que le poids. En effet la force du bras est la même quelque soit l'instrument et la pression que l'on peut exercer sur les anches est : Force/section du soufflet. C'est ce qui fait l'expressivité du diato. Il est donc très important de ne pas dépasser certaines taille car alors on va perdre de la dynamique.
La taille doit être aussi liée à la consommation de l'air. Par exemple il faut éviter les accordéons petits avec des basses 3 voix car on consomme trop d'air par rapport à la capacité du soufflet.
Les interdits :
Tables Aluminium
Colle à bois (colle blanche)
Pin, Sapin, etc..
Colle silicone
Sommiers à structure de baguettes collées
Cuir entre les sommiers et les tables
Et bien sûr les peaux plastiques que l'on trouve sur tous les accordéons aujourd'hui et que je j'abhorre.
Je fabrique :
La caisse, Les sommiers , les soupapes et mécas main gauches en résine par impression 3d.
Je monte :
Les mécaniques main droites
Je fais faire sur mesure :
Les soufflets, les anches, les mécaniques et systèmes de registration.