Le système DARWIN (© modèle déposé) est un système de main gauche universel qui combine les avantages des mains gauches des diatoniques (poids, accords neutres) et des chromatiques (unisonore et chromatique) et qui s'adapte à tout plan de main droite.

Le poids de la main gauche est celui d'un 18 basses ordinaire.

Note de l'auteur : il ne remplace rien mais ouvre d'autres perspectives (personnellement j'adore le 2 rangs 8 basses ou 2 1/2 12 basses)

L'apprentissage est beaucoup plus simple qu'un 18 basses car il n'y a que 12 infos à retenir et celles ci indépendantes du sens du soufflet au lieu de 36 sur un 18 basses.

Pourquoi ?

Après avoir essayé de me mettre à l'accordéon chromatique, pour lequel je n'ai pas eu d'affinité ou d'accroche car trop attaché à mes gammes diatonique bi-sonores, j'étais frustré de ne pouvoir faire des lignes de basses plus riches des rythmiques, arpèges, contrechants et bourdons. L'expérience du 18 basses n'a pas été très concluante même si ça permet de bidouiller pas mal. J'ai donc passé 5 ans de recherches pour trouver un plan de notes intuitif avec 5 objectifs :

1- retrouver facilement la gamme diatonique

2- pouvoir faire des bourdons et un max de tiré-poussé

3-recomposer les accords et arpèges

4- ergonomie des doigtés (avoir très peu d'espacement entre toutes les basses et accords)

5- Logique harmonique.

6 - Poids d'une main gauche de diatonique.

 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent libérer la main droite et harmoniser.

étonament ce système a séduit aussi les chromatistes qui peuvent alors avoir un chroma de 4.5 kg.

Télécharger
Plan DARWIN
plan DARWIN 2 vierge 34 24.pdf
Document Adobe Acrobat 217.6 KB